Savoirs

Savoirs

Savoirs

Physiologies médicales et philosophiques(Ve siècles av. JC - Ve siècle ap. JC)

Porteurs : Catherine Darbo-Peschanski et David Lefebvre. 

Ce projet comporte 3 axes :

  1. L’un sera consacré à l’étude de la localisation, de l’organisation et de l’activité des facultés psychiques autour desquelles se nouent, dans Galien en particulier, des débats, reprises et transformations où se mêlent notamment platoniciens, aristotéliciens et stoïciens. 
  2. Un autre étudiera les fonctions attribuées au cœur et au cerveau où s’illustre notamment, de façon particulièrement riche et complexe, l’aristotélisme galénique. 
  3. Un autre enfin portera sur les rapports de la physique, de la biologie et de la psychologie au sein de ces physiologies. 

Le projet sera fidèle à la dimension transdisciplinaire qui inspire l’Initiative « Sciences de l’Antiquité » en concevant ses travaux comme une collaboration de l’histoire de la philosophie, de la philologie, de l’anthropologie, et, s’agissant de la médecine, outre ses élaborations théoriques, de tout ce qui relève de l’association de celles-ci avec les expériences cliniques et les thérapies. 

Ce projet comportera deux réalisations principales :

Deux éditions de fragments qui feront l’objet des travaux d’un séminaire : 

  • une édition commentée de fragments portant sur la localisation des facultés psychiques chez Némésius d’Émèse, auteur d’un traité intitulé Nature de l’homme en 400 EC, et dans le Tetrabiblon du médecin Aétius d’Amida qui attribue explicitement la doctrine au médecin (par ailleurs très peu connu) Posidonius de Byzance (Ve s. EC ?). Le commentaire concernera tout particulièrement les rapports avec la doctrine de Galien, auquel se confronte Némésius tout en se référant, depuis une anthropologie chrétienne, à Platon, Aristote, le stoïcien Posidonius et le néo-platonicien Porphyre. 
  • une édition commentée des fragments, tirés de Galien, portant sur les lieux affectés, et attribués au médecin pneumatiste Archigène d’Apamée (Ier s. AEC-Ier s. EC), pour un examen de la controverse que le médecin de Pergame entretient avec ce prédécesseur. 

Ces travaux pourront également être publiées, soit dans la collection « Orient & Méditerranée », de l’UMR 8167, soit chez Garnier (collection « Kaïnon »). 

Des journées d’études internationales autour des 3 axes indiqués, à raison d’une par an, si le soutien financier est reconduit sur deux ou plusieurs années. Les actes en seront proposés pour publication à des revues spécialisées. 
Les porteurs de ce projet sont : Catherine Darbo-Peschanski DR CNRS (Centre Léon Robin, UMR 8061) et David Lefebvre (Professeur de philosophie ancienne et membre du Centre Léon Robin). 

Il associera 

  • des membres de l’équipe Médecine et Philosophie de l’UMR 8061, équipe dirigée par Catherine Darbo-Peschanski : Jean-Baptiste Gourinat, DR CNRS, par ailleurs Directeur du Centre Léon Robin, David Lefebvre, Julien Denivant, membre associé du Centre Léon Robin et Marialuigia Scotton (doctorante d’Anca Vasiliu, CNRS, Centre Léon Robin). 
  • des membres de l’équipe Médecine grecque et littérature technique de l’UMR 8167, Orient & Méditerranée, dirigée par Alessia Guardasole, DR CNRS : Robert Alessi, Véronique Boudon-Millot, Florence Bourbon, Morgane Cariou, Alessia Guardasole, Nathalie Rousseau, Sandro Passavanti. 

Histoire des traditions biomédicales