Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe
-
Le 01 juin. 2022
-
09:00 - 17:30
-
Journée d'étude
-
Maison de la Recherche
Amphi. Georges Molinié
Sorbonne Université
28 rue Serpente
75006 Paris
- 9h - Introduction
Benoît Sans (Université de Lille et Université Libre de Bruxelles) et Pierre Chiron (IUF et Université Paris-Est Créteil).
Panel 1 : La rhétorique à travers ses exercices dans l’enseignement secondaire
- 9h30 - Régis Caruso (Collège Jules Verne, Paris 12)
L’éthopée en classe de 3e
- 10h - Margot Giraud (Sorbonne Université)
Pour une pratique explicite de l’imitation en classe de français : mise en oeuvre et résultats dans quatre classes de seconde.
- 10h30 - Pause-café
- 10h45 - Pierre Poissant (Lycée Louis Armand, Mulhouse)
S’approprier les œuvres littéraire au lycée grâce à la rhétorique.
- 11h15 - Questions
- 12h - Repas
Panel 2 : Repenser la rhétorique dans l’enseignement supérieur
- 14h - Pascal Plouchard (Université de Bordeaux) et Laval Kanaan-Caillol (Université d’Orléans)
La place de la rhétorique dans l’enseignement de la communication : l’expérience de l’AECIUT
- 14h30 - Marie Humeau (Université Paris-Nanterre)
Reconstituer un cursus de progymnasmata à l’université : les cours Orator à l’université Paris-Nanterre.
- 15h - Guillaume Simiand (Université Panthéon-Sorbonne)
Éloquence et plaidoirie : jeu de loi et jeu de parole.
- 15h30 - Questions
- 16h15 - Pause-café
Panel 3 : La pratique rhétorique dans la formation continue pour adultes
- 16h30 - Guillemette Mérot (Sorbonne Nouvelle)
Récit rhétorique et compétences narratives.
- 17h Juliette Dross (Sorbonne Université)
La pédagogie rhétorique en formation continue : retour d’expérience et perspectives.
- 17h30 Questions
Journée organisée par Lucas Haensler (Sorbonne Université) et Benjamin Sevestre-Giraud (Aix-Marseille Université et Université Libre de Bruxelles)